• 01
  • 02
  • 03

Chaufferie biomasse Bagnolet

Surface en m²: 4 500 m²
Ville: BAGNOLET 93
Année: 2014
Maître d'Ouvrage: COFELY-SUEZ et VILLE
Certifications environnementales: RT 2012

Implantée à proximité de l’autoroute A3, la chaufferie de Bagnolet se trouve dans un contexte urbain très hétérogène. Composée à l'origine de trois bâtiments dont la réalisation se déclinait en une première construction dans les années 60, puis de diverses adjonctions et surélévations et formait une image sans cohérence, où la fonction et les impératifs techniques et économiques avaient pris le pas sur l’intégration urbaine et la qualité architecturale.

Nous avons proposé de changer radicalement l’image de cette installation, au profit d’une modification du mode d’énergie et d’un renouveau qui doit s’accompagner d’une nouvelle image, le tout au profit des citoyens. La principale modification tient à la suppression du charbon, remplacé par le bois, qui amène à démolir le silo-stock et sera remplacé par un bâtiment process de haute technologie. Nous souhaitions redonner une unité et créer un marqueur architectural univoque symbolisant la transformation de notre société vers un développement durable tant souhaité par la collectivité et les habitants.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.