Chaufferie biomasse Saint-Denis

Surface en m²: 3 200 m²
Ville: SAINT DENIS 93
Année: 2014
Maître d'Ouvrage: COFELY-SUEZ et VILLE
Certifications environnementales: RT 2012

Construction d’une chaufferie Biomasse sur le site d’une chaufferie gaz en lieu et place du bâtiment accueillant les locaux administratifs et hydraulique.
Ceci comprend la réalisation :

  • Des bâtiments qui abriteront les éléments du process.
  • De l’annexe qui abritera les nouveaux locaux administratifs et hydrauliques ainsi qu’un parcours pédagogique.
  • Du traitement architectural de l’ensemble.

Le site du projet s’inscrit dans un environnement urbain, historique et paysager riche mais déstructuré, méritant une réflexion de cohérence. Le concept de ce projet tient à proposer un bâtiment où s’entrelacent des formes douces et fluides, liant l’urbain et le rural. Ceci se traduit en une « arche » végétalisée s’orientant vers le Fort de l’Est, couvrant la partie industrielle de la chaufferie et la dissimulant à la vue des immeubles de l’avenue du Franc Moisin tout en laissant apparaître sur ses élévations le processus de fonctionnement de cet équipement public, le rendant ainsi lisible par tous. L’un des angles s’ouvre sur son environnement par une large façade vitrée sur les Chaudières appelant à la curiosité et l’intérêt des riverains. L’architecture volontaire de ce projet, s’inscrit dans le dynamisme actuel de la ville de Saint-Denis et de sa volonté d’innovation et de modernité.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.