Conception de l’unité d’hospitalisation psychiatrique André Green pour l’hôpital Simone Veil.
Unité André Green
- Surface en m²: 3 000 m²
- Ville: EAUBONNE 95
- Année: 1995
- Nb de Lits: 60
- Maître d'Ouvrage: C.H.E EAUBONNE
Conception de l’unité d’hospitalisation psychiatrique André Green pour l’hôpital Simone Veil.
Le Collège de Juilly et son parc aménagé au 18ème siècle est célèbre pour son internat créé en 1638. Fermé en 2012, une partie de son emprise foncière a fait l'objet d'une étude qui nous a été confiée par la Fondation de la Croix Saint Simon et Europequipements.
Le terrain d'assiette du projet est occupé en partie par douze bâtiments existants, dix seront démolis et deux feront l’objet de réhabilitation. Le programme regroupe 9 maisons individuelles (pour le personnel médical), un EHPAD, une crèche et une maison médicale.
Il a été fait le choix constructif de bâtiments à ossature bois.
Cette opération d’extension / restructuration de l’Hôpital Gaston Bourret, induit une forte problématique de travaux en site occupé, couplée par la nécessité de respecter la surface d’ensemble. Le schéma directeur prévoit de maintenir le principe d’un fonctionnement sur deux sites en raison des travaux importants qui viennent d’être réalisés ou qui sont largement engagés de part et d’autre. Il prévoit également de poursuivre la mutation physique et fonctionnelle des deux hôpitaux, la remise à niveau de certaines fonctions médico-techniques, la rationalisation des services administratifs et logistiques ainsi que l’amélioration des liaisons fonctionnelles.
Opération de rénovation et d'extension de l'hôpital Esquirol, ancien "Asile de Charenton", dont la première implantation date de 1641 et classé monument historique depuis 1998. Définition de 3 unités psychiatriques de 60 lits, création d'une crèche de 90 berceaux et réalisation de 80 logements sociaux dans l'enceinte du monument historique.
Objectifs: apporter sérénité et gaïté aux patients. L'architecture privilégie des couleurs douces et chaleureuses animées par un éclairage naturel prédominant. Les jardins sont traités comme des lieux thérapeutiques de détente, de rencontre et d'échanges.
Réalisation d'une clinique chirurgicale et médicale de pointe.